0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 71 960 875 / 00 216 29 703 023 devis@invitro-tunisie.com

Question/réponses procréation médicalement assistée (PMA)

Vous trouverez ci-dessous nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la procréation médicalement assistée (PMA).

Qu’est-ce que la procréation médicalement assistée (PMA) ?

C’est l’ensemble de techniques qui permettent aux couples souffrant de la stérilité de concevoir un enfant.

Qu'est-ce que l'Insémination Artificielle (IA)?

Il s’agit de la sélection des spermatozoïdes mobiles d’un échantillon et de les placer dans l’utérus de la femme afin d’accroitre les possibilités de grossesse.

A qui s’adresse l’insémination intra-utérine ?

L’insémination intra-utérine est pratiquée lorsque il y’a un problème de glaire cervicale chez la femme qui empêche les spermatozoïdes de passer et de féconder l’ovule et lorsque l’homme souffre des problèmes d’éjaculation.

Quelle est la  différence entre la Fécondation in vitro, l’insémination artificielle et l’Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)?

La fécondation in vitro Tunisie (FIV) permet de féconder des ovules par des spermatozoïdes dans l’éprouvette et de déposer par la suite les embryons dans l’utérus de la femme.
L’insémination artificielle assure le recueil et le dépôt des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme pour faciliter la fécondation dans l’appareil génitale de la femme. Quant à l’Injection  intra-cytoplasmique de spermatozoïde, elle consiste à injecter un spermatozoïde mature à l’intérieur de l’ovule.

La PMA peut-elle traiter le problème d’azoospermie ?

L’azoospermie est la cause la plus fréquente de l’infertilité masculine, elle peut être liée à une anomalie dans les voix génitales ou à une anomalie dans le développement des spermatozoïdes.
Dans ce cas d’un obstacle au niveau des voix génitales qui empêche la sortie des spermatozoïdes matures, il est possible de faire une biopsie testiculaire pour prélever les spermatozoïdes qui seront utilisés par la suite pour pratiquer une technique de la PMA (FIV, IA).

Quel délai faut-il respecter entre deux tentatives d’AMP ?

Le délai entre deux tentatives d’AMP dépend du couple, de la méthode de procréation médicalement assistée Tunisie et du centre de PMA.
Dans le cas d’une insémination artificielle, cette technique peut être réalisée à chaque cycle. Concernant la FIV et d’Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde, un délai de trois mois doit être respecté entre deux tentatives successives.